Nous avons parlé la semaine dernière des distributeurs de boissons à Tokyo qui étaient pratiquement aussi nombreux que les japonais eux-mêmes.
Mais il faut savoir qu’au Japon, les distributeurs ne se contentent pas de vous fournir en breuvages divers et variés, non, ils vous permettent aussi d’acheter toutes sortes de choses. Je vous propose avec ce billet un petit florilège de ces fameuses machines que l’on trouve partout au Japon, et notamment à Tokyo.
Commençons tout d’abord avec les classiques distributeurs de cigarettes (autorisés au Japon). Il vous restera ensuite à trouver un endroit tranquille pour fumer, car les lois pour les lieux non-fumeurs sont strictes au Japon (interdiction de fumer dans la rue en général… mais pas dans les restaurants par contre ).
Nous poursuivons avec cet amusant distributeur de gâteaux au goût très certainement chimique, trouvé dans une gare.
Toujours dans une gare, ce distributeur de journaux japonais trônait fièrement dans l’allée centrale, à côté d’un escalier mécanique (une autre machine très également très présente au Japon).
Un peu plus conventionnel, ce distributeur de glaces multicolores, avec des crèmes glacées au chewing-gum (véridique), et autres joyeusetés.
Pour les p’tits creux un peu plus gros, ce distributeur de repas chauds devrait faire l’affaire (il s’agit en fait d’une machine qui réchauffe des plats surgelés, ne vous attendez donc pas à de la grande cuisine ! ).
Nous sommes aussi tombés sur un vieux distributeur de piles au hasard des rues de Kyoto (les maisons dans ce quartier n’étaient pas beaucoup plus récentes ). Je me demande bien s’il fonctionne encore…
Ou encore un distributeur de préservatifs…
…ou un distributeur de couches pour bébé, trouvé à l’entrée de toilettes dans la gare de Tokyo.
Pour finir, ce distributeur de produits d’hygiène : masques de protection, mouchoirs, pansements, piles (?) ainsi que d’autres objets indéterminés.
Voilà, quoiqu’il arrive, et même si vous ne parlez pas un seul mot de japonais, vous avez de quoi survivre au Japon… à condition d’avoir quelques pièces dans sa poche !