Les gashapons ou gacha sont des machines qui distribuent des petites figurines à collectionner, contenues à l’intérieur de capsules transparentes en plastique. On en trouve partout à Tokyo, et notamment dans le quartier d’Akihabara. Elles ont été inventées à la fin des années 70 par Bandai.
Le principe est simple : vous insérez les pièces de monnaie, vous tournez la manivelle, et une boule tombera. Le prix varie de 100 à 400 yens selon la taille de la figurine ou la licence (de 1 à 3 euros environ). La boule s’ouvre en deux à la manière des Kinder surprise.
À l’intérieur de ces boules gachapons on trouve, en plus de la fameuse figurine, un petit dépliant montrant la totalité des figurines de la collection. La machine distribuant les fameuses boules totalement au hasard, je vous laisse imaginer la somme que vous pouvez y laisser afin de finir votre collection.
Ce sont des machines très populaires au Japon, à tel point que l’on trouve parfois des dizaines de machines gacha alignées les unes à côté des autres, formant littéralement des murs de machines. C’est notamment le cas au dernier étage du Yodobashi Akiba (un grand magasin d’électronique) ou bien à Akibagacha, une boutique spécialisée dans le gacha-gacha.